- Dragons - Le projet. 6000
Forums > Jeux de rôle
Je pensais plutôt à savoir si cette aptitude réussissait automatiquement ou pas (le mot possibilité évoquait pour moi plus l'incertitude que le choix, d'où ma question) dès lors qu'une attaque était réussie.
Vu ta réponse ça semble être le cas.
Comme toujours, à tester à l'usage mais ça a l'air trèèès puissant, la magie étant le seul recours d'un lanceur de sort contre un barbare aux muscles luisants.
- Judge Ju
ah ... bon ben c'est complètement fumé ...
Le descriptif du sort laisse peu de doute ! Attaque réussie = plus de capacités magiques pendant un tour. Et un lanceur de sort sans magie ça sert pas à grand chose...
Je trouve effectivement que c’est très puissant mais ce qui me gêne le plus c’est l’aspect automatique de l’aptitude. Je touche tu as plus de sorts et tu ne peux rien faire pour l’éviter.
- Jacknife
- et
- NoOb38217
Un mago qui se laisse taper dessus par un barbare, y'a peu de chances qu'il survive jusqu'au niveau 14, de toute façon.
- Judge Ju
Sauf qu’on ne parle pas que du mago... Le Ki moine est basé sur l'éveil, pas mal de capacité des paladins, bardes aussi... D’ailleurs est ce que cette capacité permet de faire sauter l’aura d’un paladin ? La rédaction n’est pas très claire à ce sujet.
Et on ne parle pas des capacités magiques des monstres...
- NoOb38217
- ,
- BeauBarbu
- et
- alanthyr
Tout ce qui concerne les sorts ou les aptitudes magiques d'un personnage est Éveil, quelle que soit sa classe. Malheureusement, Aventuriers demeure effectivement assez peu rigoureux dans ses définitions à ce sujet et il semblerait qu'il faille attendre Grimoire et Arcanes pour avoir plus de détails.
Réflexion à la con: Repousser à un autre tome la possibilité de faire pleinement un lanceur de sort, et ces capacités tueuses de lanceurs de sort, ne serait-ce pas des indices indiquant un jeu s'orientant vers le low-fantasy? Par la force des choses et du système, même si ce n'est pas indiqué comme cela.
- NoOb38217
Avec un titre comme Dragons et des pouvoirs magiques dans un grand nombre de classes, sinon toutes, plus deux bouquins entiers dédiés à la magie sous toutes ses formes, permets-moi d'en douter.
C'est bien pour cela que je demandais ce qu'était une créature éveillée dans Dragons ... non franchement, les concepteurs se sont fait plaisir en s'inspirant d'un concept de la 3.5e mais à l'évidence, ce n'est pas du tout pensé, créé, testé et et analysé comme il faut ... pour cet exemple en tout cas.
Edit : je ne sais pas si tout le bouquin est fait de la même façon mais si c'est le cas, je pense qu'il va falloir être d'une grande vigilance quant à l'utilisation de ce genre d'archétype ...
D'un autre côté, un archétype "tueur de mage" qui ne serait pas capable de réduire les capacités magiques d'un lanceur de sorts n'aurait aucun intérêt.
Alors oui ça a l'air puissant décrit comme ça mais on est déjà au niveau 14, j'imagine que les opposants-potentielles victimes de ce tueur de mages seront calibrés de manière à avoir d'autres ressources face à ce barbare.
- Jacknife
Si on compare avec l'archétype "Désenchanteur" du Mage, qui vise aussi à lutter contre d'autres lanceurs de sorts, il y a une vraie différence de puissance dans les pouvoirs.
Ce pouvoir-ci ne se contente pas de réduire, il annule tout simplement le sort/capacité magique de sa cible. Sans autre condition que réussir une attaque contre un mage. Au niveau 14, et avec le pouvoir niv. 10 en passif.
Quelles autres ressources un mage peut déployer que sa magie ? A part un guerrier bien bourrin pour retenir le barbare ?
La limite semble être la nécessité de frapper et de faire mal. Donc, un sort rapide à lancer, et à distance peut suffire, ou quelque chose pour faire sortir le barbare de sa rage. Un mot de pouvoir quelconque par exemple.
Bon sinon, d'une part ces tueurs de mages sont assez rares, surtout au niveau 14, et d'autre part un mage fera tout pour s'en prémunir. Encore faut-il y arriver...
Bon sinon, d'une part ces tueurs de mages sont assez rares, surtout au niveau 14, et d'autre part un mage fera tout pour s'en prémunir. Encore faut-il y arriver...Jacknife
N'est-ce pas là le but des jdr, sortir son personnage de telles situations pour le rendre plus fort ?
- Jacknife
C'est vrai
Le défi est relevé là quand même
Quand on parle d'interrompre les facultés magiques, et la question avait déjà été posée pour l'aura, ça marche aussi pour les pouvoirs qui fonctionnent sur la durée (bouclier, sanctuaire, aura donc) ou seulement les incantations/prières/ouvertures de chakras ?
Parce que sinon, une simple "Protection contre les armes" suffit à te rendre peinard
- alanthyr
Si tu es à distance (comme tout mage digne de ce nom ^^) ça devrait aller.
Il y a une autre limitation, intrinsèque à la Rage du barbare :
Votre rage persiste pendant 1 minute. Elle prend également fin si vous perdez connaissance ou si votre tour de jeu se termine sans que vous ayez attaqué de créature hostile ni pris le moindre point de dégâts depuis votre tour de jeu précédent.
Sachant que tu as droit à un certain nombre de Rages par jour (enfin par repos long) selon ton niveau, activables via action bonus. Donc un apaisement des émotions, un charme personne, tout ce qui peut t'empêcher d'agir - sans prendre de dégât, ou t'assommer annule la rage, et donc tous les pouvoirs liés.
- alanthyr
Je viens juste de penser qu'il y avait une petite annonce que je ne vous avais pas fait remonter.
Je vous cite le post Facebook :
Un portail dédié à Dragons est en cours de réalisation avec un espace de téléchargement qui pourra notamment accueillir les créa de la communauté ❤️
Vous souhaitez participer à l'aventure et faire publier votre module ? Lisez par là : https://dragons-jdr.blogspot.fr/…/si-vous-souhaitez-propose…
Je pense qu'un portail pour pouvoir partager nos créations et nos aides de jeu est une super idée, perso.